Film Le juge et le général

Affiche

Projection – débat: Le Juge et le Général, avec Jac Forton (journaliste, auteur de livres sur l’impunité et les droits humains au Chili et membre du Comité du CETIM) et Philippe Grant (avocat et directeur de TRIAL).
Film réalise par Elizabeth Farnsworth et Patricio Lanfranco.

Vendredi 21 mars 2014, Uni Bastions, Salle B112, Genève.
A partir de 18h30 (apéritif offert). La projection débute à 19h puis sera suivie d’un débat avec les deux invités et la salle.

Le 12 janvier 1998, le juge chilien Juan Guzman est désigné pour instruire les premières plaintes pénales contre l’ancien dictateur Augusto Pinochet. Au moment du coup d’État de 1973, le magistrat était lui-même un opposant à Salvador Allende. Le film documente autant son cheminement personnel – il vient d’une famille politiquement conservatrice – que les épisodes marquants du régime militaire mené par Pinochet et sa police secrète, la DINA : la Caravane de la Mort (1973), l’opération Colombo (1974) ou l’opération Condor (1976). La dictature exercée par le général Pinochet jusqu’en 1987 aurait fait plus de 3 200 morts et « disparus », et aurait torturé près de 38 000 personnes. Le film fait état de la chronologie judiciaire du général : en 1998, les premières plaintes et l’arrestation alors qu’il est à Londres pour des examens médicaux ; en 2000, la levée de son immunité parlementaire et son inculpation pour la mort de soixante-quinze opposants ; en 2001, le diagnostic de « démence légère » formulé par les médecins ; en 2006, la mort de Pinochet, à l’âge de 91 ans…

Entrée libre et gratuite
Organisation: Nouvelles générations Chili, ALMA, Comité des 40 ans pour la commémoration de la résistance du peuple chilien contre le coup d’Etat du 11.09.1973
Soutien: Centre Europe – Tiers Monde (CETIM)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s