Stop aux interventions militaires pour soumettre au grand capital l’économie des pays qui assument une redistribution des richesses à l’avantage des travailleurs

constitucion

Le Groupe de travail Amérique latine (GTAL) et la Commission internationale de la CGAS s’opposent aux ingérences des grandes puissances sur les affaires intérieures du Venezuela. Le général Kelly, chef du commandement sud des Etats-Unis, a exprimé publiquement que l’armée US pourrait intervenir au Venezuela en cas d’implosion de son économie, sur la chaîne CNN le 22 octobre dernier[1]. Ces déclarations visent à déstabiliser les institutions démocratiques et perturber le bon déroulement des élections parlementaires du 6 décembre prochain.

La population aura l’occasion de se prononcer sur les politiques sociales et économiques du gouvernement. Et l’opposition pourra faire état de ses griefs dans un pays démocratique qui a vécu 19 échéances électorales depuis 1999. Des délégations suisses de haut niveau, composées de députés de l’Assemblée fédérale, ont pu observer les processus électoraux des Législatives 2010 et des Présidentielles en 2012. Dans leurs déclarations publiques[2], ils et elles ont reconnu la transparence des institutions électorales et les garanties démocratiques du système de vote électronique.

Depuis l’élection de Nicolas Maduro à la plus haute fonction politique du pays en avril 2013, les grands médias ont beaucoup informé sur les mobilisations de l’opposition vénézuélienne avec un point de vue unilatéral. En revanche, aucune information ne circule sur la guerre économique instaurée par l’oligarchie vénézuélienne contre le peuple vénézuélien et les méthodes d’insurrections violentes qui rappellent celles utilisées par l’extrême-droite chilienne au début des années 70.

Le peuple vénézuélien doit pouvoir déterminer son avenir librement, sans les attaques de l’oligarchie, de l’extrême-droite et du gouvernement des Etats-Unis.

sources

[1] www.youtube.com/watch?v=5O34fsZG2Tw

[2] www.lematin.ch/monde/ameriques/ada-marra-venezuela-democratie-progresse/story/17148194

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s