1er Mai: « Solidaridad America Unida » à Genève

Le collectif Nouvelles Générations Chili se joint pour le cortège de la fête des travailleurs et travailleuses au bloc « Solidaridad America Unidad ». Viens défiler avec nous et les autres associations latino-américaines en défense de la souveraineté populaire, la paix et contre l’impunité. A cette occasion, on distribuera le tract ci-dessous. 

RDV le 1er mai 2018 à 13h30, Bd. James Fazy (à 3 min. de la gare Cornavin) 

NO+ IMPUNIDAD

marchaafdd

Le gouvernement étasunien avec à sa tête l’administration de Donal Trump et le Pentagone, sont en train de mener une offensive diplomatique, médiatique, économique, politique et guerrière acharnée contre les peuples. La stratégie de domination et l’ingérence belliciste des États-Unis et de l’OTAN sont une menace pour la paix et la stabilité mondiale. 


En Amérique latine, les dictatures du 20e siècle et les plans d’extermination de l’opposition comme le Plan Condor ont condamné des centaines de milliers de personnes à la terreur : prison, torture, disparition forcée, assassinat ou l’exil. Au Chili, suite à la loi d’amnistie instaurée pendant la transition à la démocratie, les familles des détenus disparus et la société civile se sont organisées pour dénoncer les responsables des crimes contre l’humanité et réclamer vérité, justice et réparation. Cependant, les tribunaux peinent à poursuivre et condamner les tortionnaires ainsi que les auteurs civils et militaires de haut rang, la majorité d’entre-deux circulent librement quand ils n’occupent pas des postes clés dans la collectivité. 

mapuches_ninosPar ailleurs, le président nouvellement élu Sébastien Piñera a annoncé le renforcement de la loi antiterroriste alors qu’il se trouvait à Temuco, en Araucanie, propos graves et inquiétants pour les communautés mapuches de la région. En effet, les mapuches dénoncent que face à leurs justes revendications de récupération de leur culture et de leurs terres, l’état chilien répond systématiquement par la répression, la discrimination, la criminalisation et la militarisation. Depuis 2001, 16 personnes du peuple mapuche ont été tuées par des civils ou la police, outre les dizaines de blessés par balles, femmes et enfants inclus, tirées par les forces de l’ordre pendant les perquisitions brutales dans leurs territoires. Sans oublier les nombreuses arrestations et procédures judiciaires pour supposément “acte terroriste”, qui d’ailleurs ont été récemment mises à mal suite au scandale “Opération Ouragan” un montage de fausses preuves impliquant la police et les services d’intelligence. Les révélations et l’enquête du ministère public ont conduit à ce que les 8 dirigeants mapuches accusés pour terrorisme dans cette affaire soient relâchés et déclarés innocents.  

Aujourd’hui, l’impunité et la violence règnent toujours au Chili alors que la déclaration des droits de l’homme fête ses 70 ans, nous considérons qu’il est temps que les droits humains y compris les droits économiques, sociaux, culturels et écologiques soient appliqués. Seuls l’extension d’espaces démocratiques et l’unité des luttes pourront garantir plus de droits aux divers secteurs de la société qui revendiquent les valeurs de la dignité humaine, plus de justice sociale, le respect de la vie et de la nature. 

Le collectif Nouvelles générations Chili développe deux thèmes :

La mémoire et l’impunité

Les droits du peuple mapuche

Si tu as des questions ou es intéressé à connaître les groupes de travail, n’hésite pas à nous contacter par E- Mail : generations.chili@gmail.com

Facebook : generations.chili Web : ngchili.wordpress.com

banderole

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s