Solidarité avec le détenu politique mapuche Facundo Jones Huala

FACUNDO JONES HUALA 02

Le collectif NGChili – Groupe de travail pour le peuple Mapuche – Genève- Suisse adhère à cet appel de solidarité au lonko Facundo Jones Huala, détenu politique mapuche en Argentine, lancé par l’association Comabe – Comité Mapuche Belgique. Facundo Jones Huala a fait une grève de la faim de près de 20 jours pour obtenir l’autorisation de pratiquer une cérémonie spirituelle en prison. Sa santé s’est fragilisée suite à une petite tumeur aux reins, il a vomi du sang, selon les informations de sa maman María Isabel Huala publiée dans la presse. Aujourd’hui, suite aux pressions exercées par sa famille, les avocats et le monde associatif et mapuche, les autorités ont cédé à sa demande légitime. Une action du Comabe et de plusieurs associations belges a eu lieu le 23 juin 2018 devant le magasin Benneton pour dénoncer les conditions de détention des prisonniers mapuches, l’usurpation des terres des communautés et l’injustice de l’état et de la justice chilienne et argentine face aux assassinats de jeunes mapuches militants. 

Collectif NGChili

Contact: generations.chili@gmail.com

Déclaration

Marri marri kompu che, kompu lamgien FACUNDO JONES HUALA, chef politique du Mouvement Autonome Mapuche de Peul Mapu, Argentine, et Lonko (capitaine) de la communeauté Pu Lof en résistence de Cushamen, est prisonnier politique depuis plus d’un an. Sa demande de congé penitentier –pour pouvoir participer à un rituel religieux- a été refusée par la direction pénitentière d’Esquel, province du Chubut en Argentine.

Nous dénonçons ces manoeuvres juridiques. Au Chili, un conflit identique a lieu: la demande de Celestino Cordova, Machi (chef religieux) des Mapuche, a été rejetée par la prison de Temuco. La wiñoy tripantu est un moment très important dans la spiritualité des Mapuche. Le droit à l’expérience religieuse ne peut pas être nié par la justice Argentine ou Chilienne. Nous constatons aujourd’hui que la repression des Mapuche par l’état Argentin et Chilien n’est plus que politique, militaire et économique mais à la fois religieuse et culturelle.

Cependant nous sommes convaincus que la court fédérale Général Roca viole l’article 169 de l’Organisation Internationale du Travail (ILO) sur l’extermination de la discrimination raciale et a commis une infraction par ‘rapport à la déclaration des Nations Unies concernant les droits des peuples autochtones. Aujourd’hui nous sommes témoins d’une politique raciste contre la population Mapuche. La persécution politique des dirigeants Mapuche de Ngulu Mapu (Argentinie) et Wall Mapu (Chili) doit s’arrêter.

Le Chili et l’Argentine doivent respecter et exécuter les traités internationaux qu’ils ont signés. Il est connu que les deux états mènent une politique néolibérale stricte dans la région. Ceci explique l’appui que donne l’état Argentin à la multinationale Benetton, le plus grand propriétaire étranger de terres en Argentine, qui s’est approprié de territoires du peuple Mapuche. Ça explique également l’appui du gouvernement Chilien à des entreprises forestières et centrales hydro-électriques, qui perturbent l’équilibre écologique dans les territoires des Mapuche.

Nous faisons appel aux organismes internationaux pour qu’ils endossent nos demandes justifiées!

Liberté pour Lonko Facundo Jones Huala

Liberté pour Machi Celestino Cordoba

Justice pour les militants assassinés Rafael Nahuel, Santiago Maldonado, Matias Catrileo, Macarena Valdez et beaucoup d’autres disparus.

“amulepe taiñ weichan”, à la victoire “marrichi weu”, nous vaincrons.

Vidéo de l’action du 23 juin sur youtube:

Nahel et Maldonado

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s