Notre collectif

Notre but est de porter des regards nouveaux et croisés sur les évènements passés et présents en abordant l’histoire récente et l’actualité du Chili. Après 17 ans de dictature et 24 ans de transition démocratique : quelles sont les revendications et les difficultés de la société chilienne aujourd’hui dans un pays néolibéral ? Depuis la Suisse, nous nous rendons compte que nous connaissons mal le Chili et que chacun peut avoir une représentation différente née de son vécu personnel et de l’héritage familial. Et en même temps une histoire commune nous rapproche pour soutenir l’éveil des peuples pour la récupération de la démocratie et des ressources naturelles nécessaires au développement de l’Amérique latine.

C’est pourquoi le collectif Nouvelles générations Chili a vu le jour dans le cadre des 40 ans de la commémoration de la mort de Salvador Allende et le coup d’état militaire du 11 septembre 1973, moment clé de l’histoire du Chili qui a eu comme conséquence l’instauration de la dictature du général Augusto Pinochet et la répression de milliers de Chiliens. C’est lors de cette période sombre et dangereuse qui a signifié l’anéantissement des espoirs de toute une génération et la fin de l’Unité Populaire, l’expérience la plus bouleversante du point de vue humain, politique, idéologique et social de l’histoire moderne du mouvement populaire chilien. Cette période macabre a également signifié l’exil de près d’un million de Chiliens qui ont fuit la dictature militaire, parmi eux nos parents arrivés en Suisse comme réfugiés politiques. Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à leur parcours de vie difficile, douloureux et courageux ainsi qu’à la résistance du peuple chilien, à tous ces hommes et toutes ces femmes, qui se sont battus pour la démocratie, la justice et les droits humains. Le chemin est encore long car l’impunité règne encore au Chili et une partie du pays souffre d’amnésie, d’une certaine façon le collectif NGChili souhaite éveiller les conscience en contribuant modestement à faire connaitre notre histoire et celle du Chili.

Nous organisons des conférences, des projections de films, participons à diverses activités culturelles et essayons d’appuyer toute action de solidarité envers le Chili et l’Amérique latine.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :